Qui suis-je ?

Passionnée par la transmission et le développement de l’humain, je me suis orientée vers l’enseignement et la recherche. Constater les difficultés d’apprentissage de certains de mes étudiants m’a fait réaliser l’enjeu de transmettre aux plus jeunes des clés pour « apprendre à apprendre ».
Devenir maman a été un autre déclic pour m’intéresser aux neurosciences, aux pédagogies actives et à la psychologie de l’enfant.
Devenue Professeure des écoles en 2013, je me suis rapidement spécialisée dans les troubles des apprentissages, les pédagogies nouvelles et la psychopédagogie.
J’aime innover et me forme en continu pour élargir mon regard et enrichir la boîte à outils de ma pratique.
J’ai découvert les réflexes archaïques en cherchant comment résoudre les difficultés persistantes de certains élèves : hyperactivité, hypersensibilité avec réactions explosives, maladresse et absence de schéma corporel, mauvaise gestion du stress… J’ai été tellement interpellée par la puissance de cette approche que j’ai souhaité me former pour utiliser cet outil en classe. Ce fut pour moi une révélation : j’ai découvert un monde si passionnant que je n’ai de cesse de l’explorer depuis…et que j’en ai fait mon cœur de métier.
Aujourd’hui praticienne en réflexes certifiée RMTi®, j’ai également complété de nombreux modules de spécialisation (plus de 1000 heures d’étude et de formation). Tout en pratiquant en cabinet, je continue d’enrichir mes compétences avec une approche plus profonde et précise, la méthode MNRI®, reconnue depuis 2020 par l’université de médecine américaine comme le maillon manquant jusque-là dans de nombreux parcours de soin.
Parallèlement, en cabinet, j’accompagne désormais les apprenants et leur famille en tant qu’enseignante – orthopédagogue. Je mets ainsi mon expérience et mon expertise au service d’un suivi global, individualisé et sur mesure pour remédier aux difficultés d’apprentissages, avec ou sans troubles associés.
Avoir enseigné de la maternelle au master me confère une excellente connaissance des enjeux et des besoins de chaque tranche d’âge.
Ma connaissance précise du système éducatif est un atout pour favoriser le lien avec les enseignants et le transfert en classe des outils utilisés en cabinet.
Vous avez besoin de résoudre des difficultés persistantes et n’arrivez pas à atteindre vos objectifs malgré la force de votre investissement ? Les résultats ne sont pas à la hauteur de vos efforts ? Venez vous faire aider et changer de regard sur vos difficultés ou celles de votre enfant !
Grâce à la neurogénèse et à la plasticité cérébrale, ouvrez de nouveaux possibles et libérez vous enfin des difficultés qui vous entravent pour vivre pleinement la vie que vous souhaitez.
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter. Je serai ravie de répondre à vos questions et de vous aider à déterminer si cet accompagnement vous convient.
Mes cursus et formations
Formations pédagogiques
- 20 ans dans l’enseignement : Ministère de la Recherche (Université Lyon 2 – CNRS) puis Education Nationale (Professeure des Ecoles).
- Professeur des Ecoles : concours (classée major) et formation initiale (Education Nationale)
- Enseignante – Orthopédagogue certifiée par Apprendre Autrement CFEO – Centre de Formation Enseignant Orthopédagogue et Ml orthopédagogie Consultation et Formation
- Membre de l’AFEO – Association Française des Enseignants Orthopédagogues
- Psychopédagogie Montessori 3-6 et 6-12, certification éducatrice 3-6 (Ressources Montessori)
- Pédagogie institutionnelle Freinet (ICEM)
- Analyse de la Pratique et Formation à la pratique autonome en groupe (AGSAS)
- Formation au geste d’écriture (L. Pierson)
- Classe du dehors (pratique hebdomadaire pendant 3 ans, projet jardin en permaculture)
Formations en réflexes
- Consultante en intégration des réflexes archaïques certifiée RMTi
RMTi niveau 1 Concentration, attention et organisation (x2)
RMTi niveau 2 Emotions, mémoire et comportement (x2)
RMTi niveau 3 Lecture, Ecriture
RMTi Faire Face à la Peur (X2)
RMTi Connexions au-delà de mon cerveau
Neurosciences et mouvement, exercices additionnels
RMTi Intensif
RMTi Prêt pour l’école (x2) - Formation instructeur RMTi Prêt pour l’école + co-teaching
- MNRI Core-in Training – Méthode du Dr Masgutova
Neurotactile Integration
Dynamic and Postural Integration
Reflex Inegration for Epilepsia - Cursus métier « Praticien spécialisé en réflexes » avec Agnès Canu Martin et Laëtitia Lépine
Cycle 1 – praticien spécialisé en réflexes
En sus du cursus RMTi avec toutes les options facultatives
Suivi des études de cas
Dépistage Bilan et réflexes
Au cœur des défis – création des objectifs
Passer de la survie à la vie – Partages et pratiques expérientiels RPP
L’installation du consultant
Neurosensoristim 1 – l’art de l’écoute des tissus et du toucher profond
Pratique supervisée pressions isométriques 1
Schèmes des réflexes 1
Anatomie et réflexes –
Stage
Cycle 2 – modules d’approfondissement : maître praticien spécialisé
Neurosensoristim 2 – l’art de l’écoute des tissus et du toucher profond
Neurodéveloppement et réflexes du tout-petit 0-3 ans, niveau avancé - Membre de l’AFREM – Association Francophone Réflexes et Mouvements
Formations complémentaires
- Certification de Sophrologie (IFS)
- Médecine Traditionnelle Chinoise : validation de la 1° année(major de promo) (Ecole Shaoyang)
- Pratique en épigénétique, Méthode Noguès, cycle complet
- Communication Non Violente, formation continue pendant 6 ans (Ma Famille Comme Unique)


