Qu’est-ce que l’orthopédagogie?
L’orthopédagogie est une science de l’éducation qui vise à évaluer, orienter et remédier aux difficultés d’apprentissage, avec ou sans trouble, et mettre en place des stratégies d’apprentissage pour guider chaque apprenant vers la réussite.
Elle s’adresse aux enfants et aux jeunes en âge scolaire, aux étudiants, aux adultes en projet de reconversion ou souhaitant améliorer leurs performances, aux séniors souhaitant préserver ou améliorer leurs compétences cognitives, aux apprenants neuroatypiques (troubles neurodéveloppementaux, HPI).
Cette pratique, développée dans les années 1960 au Canada et très présente dans les pays d’Europe du Nord, s’appuie sur les recherches en orthodidactique, en didactique, en pédagogie, en sciences cognitives et en neurosciences.
Le travail de l’enseignant orthopédagogue est centré sur les besoins spécifiques de l’apprenant et sur son processus d’apprentissage.
Il l’aide à mieux se connaître, à prendre conscience de son fonctionnement, et met en avant ses points forts pour développer des stratégies d’apprentissage, maîtriser les attitudes et méthodes de travail lui permettant de réussir et de gagner en autonomie.
Autant de points d’appui qui permettront d’avoir plaisir et joie à apprendre, de se sentir compétent et valorisé en tant qu’individu, et de renforcer ainsi l’estime de soi et la confiance en ses capacités.
Ceci afin d’enclencher un cercle vertueux et une sécurité émotionnelle et relationnelle servant de socle au bon déroulement des apprentissages.
Le suivi orthopédagogique
Le suivi orthopédagogique permet aux enfants, adolescents, jeunes adultes d’être soutenus dans leurs apprentissages et leur vécu scolaire, et de progresser à partir de leurs forces et de leurs points d’appui.
Il propose des stratégies d’apprentissage, des méthodes de travail, l’utilisation de matériel et d’outils adaptés.
L’enseignant orthopédagogue intervient à différents niveaux du suivi des difficultés d’apprentissage.
- pour les prévenir
- pour les identifier et les évaluer
- pour y remédier ou orienter vers un spécialiste lorsque cela semble souhaitable
- et aussi pour soutenir et conseiller l’apprenant et ses parents
Il utilise des bilans normés pour établir le profil de l’apprenant et évaluer son degré de difficulté, met en place une prise en charge adaptée à ses besoins spécifiques et des outils de remédiation.
Le travail se fait en partenariat avec les parents, les équipes pédagogique et éducative, les professionnels de santé qui accompagnent l’enfant.
Dans un objectif de suivi global de l’enfant ou du jeune dans la totalité de son vécu autour des difficultés qu’il rencontre, l’orthopédagogue :
- Se met à disposition pour effectuer un compte-rendu détaillé des progrès de l’apprenant.
- Soutient les parents et les enseignants sur le choix des supports pédagogiques.
- Peut intervenir dans les écoles sur le temps scolaire (regroupements d’adaptation, co-intervention avec l’enseignant…).
- Associe les parents dans un but de co-éducation, pour permettre la continuité avec la maison des outils mis en place en séance.
- Accompagne les familles dans la gestion des difficultés qu’elles peuvent rencontrer en lien avec le parcours et le vécu de leur enfant (guidance parentale).
Pour qui ?
L’accompagnement orthopédagogique s’adresse aux apprenants de tous âges qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages ou veulent améliorer leurs performances.
- Enfants
- Adolescents
- Etudiants
- Adultes en reprise d’étude ou en formation
- Adultes souhaitant optimiser leur cognition
- Troubles du neurodéveloppement : Dys, TDA/H, Trouble du spectre autistique
- Haut Potentiel Intellectuel
Pour quels motifs de consultation?
Dès qu’une plainte scolaire survient. Par exemple :
- Perte de confiance en soi (mauvaises notes, mauvaise image de soi…)
- Difficulté à apprendre ses leçons
- Pas de réussite à la hauteur du travail fourni
- Difficultés de concentration, de mémorisation
- Difficultés de méthodologie, d’organisation, de planification
- Difficultés en lecture, écriture, mathématiques, résolution de problèmes
- Difficultés de compréhension
- Perte de sens de l’école, du cursus scolaire et des apprentissages
- Mise au travail difficile
- Difficultés durant les devoirs (relations tendues parent/enfant)
- Difficulté à fournir des efforts, défaut de motivation
- Refus ou angoisse d’aller à l’école, phobie scolaire
- Gestion des émotions
- Difficultés relationnelles …
Pour être accompagné lors de la constitution de dossier MDPH
Conseils aux parents et aux enseignants.
Pour bénéficier de soutien et de guidance parentale
Connaître les besoins/le fonctionnement du cerveau de l’enfant selon son âge (plans de développement), favoriser les interactions positives, etc.
Pour vous éclairer dans vos questionnements quant aux difficultés scolaires de votre enfant
- Mon enfant a un trouble de l’apprentissage, a-t-il besoin d’adaptation en classe (Dys, TDA/H…)?
- Le temps des devoirs est un moment de tension avec mon enfant, comment en faire un moment plus serein? …
Aide à la rescolarisation
Enfants de la grande section au collège
Pour être plus performant
Améliorer :
- sa cognition
- ses stratégies de mémorisation
- sa confiance en soi et sa gestion du stress
- sa prise de parole en public
- son organisation, etc.
Quels bénéfices sont attendus ?
Favoriser la réussite en faisant vivre des expériences et des émotions positives liées aux apprentissages.
- S’épanouir à l’école et dans son rôle d’élève, associer des émotions positives aux tâches scolaires, expérimenter le plaisir d’apprendre
- Retrouver estime de soi et confiance, espoir en sa capacité à réussir
- Mieux se connaître, prendre de conscience de ses points d’appui pour maximiser ses forces et pallier ses difficultés
- Être le principal acteur de ses progrès et développer des attitudes et des méthodes de travail efficaces et adaptées
- Mobiliser des stratégies pour aplanir voire dépasser ses difficultés
Une approche soutenante pour le jeune considéré en tant qu’individu, dans une vision globale de ses difficultés et de son vécu, et pour sa famille.
- Guider les parents dans les interventions auprès de leur enfant, les démarches à effectuer
- Proposer une boîte à outils et des moyens concrets pour aider l’enfant et ses parents, avec une continuité cabinet/maison/école, en en favorisant une appropriation et un usage autonome
- Avoir des solutions réalistes et pratiques contre le dépassement et l’épuisement (parents et enfant)
Bénéficier d’une personne ressource apportant une vision globale, gage de cohérence et de continuité face à la multiplicité des intervenants, des suivis et démarches, comme un fil conducteur centré sur le parcours scolaire et les besoins de l’apprenant.
- Elaboration d’un plan d’action global et adapté aux besoins et aux spécificités de l’apprenant
- Possibilité d’une continuité du suivi de l’enfant et un soutien aux familles lors des changements de classe, d’enseignant ou d’établissement (éviter de « tout recommencer » quand les interlocuteurs changent)
- Travail en équipe et en complémentarité par la mise en place d’un partenariat avec les différents interlocuteurs, dans l’intérêt de l’enfant.